Bob Morane T057 Les yeux de l'Ombre Jaune by Vernes Henri

Bob Morane T057 Les yeux de l'Ombre Jaune by Vernes Henri

Auteur:Vernes, Henri [Vernes, Henri]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Ombre Jaune, Aventure
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1962-10-08T23:00:00+00:00


8

Les brins de laine étaient passés, des mains de Morane, à celles de Ballantine qui les tenait entre ses gros doigts et les étudiait à la lumière de sa torche électrique.

— Pas d’erreur, fit l’Écossais au bout d’un moment, ces fils proviennent bien de la robe de Miss Martine. Cependant, il y a quelque chose que je ne m’explique pas. Elle portait cette robe couleur feuilles mortes hier soir. Or, quand elle a disparu, elle s’apprêtait à se coucher et devait l’avoir quittée pour passer des vêtements de nuit…

La remarque de Bill toucha Morane, qui demeura un instant songeur, pour hocher ensuite la tête.

— L’enlèvement a eu lieu assez peu de temps après que nous nous étions retirés dans nos chambres respectives. Martine peut ne pas s’être changée immédiatement, tout comme moi d’ailleurs, qui m’étais étendu tout habillé sur mon lit…

— C’est vrai, commandant, reconnut Ballantine, vous étiez complètement vêtu quand, après l’appel à l’aide lancé par Miss Martine, vous êtes apparu dans le couloir… Donc, notre jeune amie, après avoir été enlevée, a été emmenée ici, où elle a accroché sa robe, qui a laissé des brins de laine aux arêtes de la pierre de ce tombeau…

Tout en parlant, Bill inspectait machinalement le tombeau en question. Il sursauta légèrement, puis continua :

— Regardez, commandant, aucun ciment ne semble fixer le couvercle à la base du sépulcre…

— Il y a pas mal d’années que cette tombe a été refermée, fit remarquer Morane. Quelque six ou sept cents ans… Sur ce temps, le ciment peut s’être désagrégé… Voyons les tombeaux voisins…

Bob les inspecta rapidement et, quand il revint vers son compagnon, l’intérêt brillait dans ses yeux.

— Il y a du ciment recouvert de salpêtre partout. Ici, au contraire, l’interstice est net…

— En outre, compléta l’Écossais, les brins de laine pourraient très bien s’être coincés là si Miss Martine avait pénétré dans le tombeau…

Morane approuva de la tête.

— Si tu penses comme moi, Bill, tu sais ce qui nous reste à faire…

Sans se concerter davantage, ils unirent leurs efforts pour pousser la lourde dalle rectangulaire, ornée d’un gisant, servant de couvercle au sépulcre. La dalle était lourde, mais les deux amis étaient vigoureux et bientôt, centimètre par centimètre, elle pivota horizontalement pour se placer finalement à angle droit avec le tombeau lui-même.

Une grande ouverture rectangulaire béait, dans laquelle Bob braqua le faisceau de sa torche. Un étroit escalier se révéla, qui plongeait dans les profondeurs du sol.

Bob Morane et Bill Ballantine échangèrent un regard de triomphe.

— Je crois que nous tenons le bon bout, hein, commandant ?

— Je le crois, Bill…

— Nous y allons ?…

— Nous y allons…

Ils enjambèrent le muret formant le corps du tombeau, et ils s’engagèrent dans l’escalier qui, ne comportant qu’une cinquantaine de marches, les mena dans un étroit boyau où, à un mètre du sol environ, ils trouvèrent une nouvelle touffe de laine couleur feuilles mortes accrochée au coin d’un mœllon.

— Aucune erreur possible, constata Morane. Nous sommes sur la bonne route…

Le boyau se prolongea sur une distance de cent mètres environ, pour aboutir à un second escalier qu’il fallut gravir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.